Récupération après le sport : Nos conseils

Récupération après le sport : Nos conseils

Dans l’optique de bien récupérer après le sport, il est primordial de prendre soin de ses muscles et de son corps afin de réparer les dommages corporels causés par les séances. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez pourquoi il est nécessaire pour notre corps de bien récupérer après un entraînement, ainsi que nos conseils pour optimiser votre récupération.

Pourquoi est-il important de récupérer après le sport ?

Une récupération optimale est nécessaire pour un sportif : l’entraînement fatigue l’ensemble de l’organisme, celui-ci a donc besoin de temps pour se reconstruire. Durant les heures et les jours après l’entraînement, notre corps récupère, permettant un retour à la normale de nos capacités. En outre, c’est également durant la période de récupération après le sport que les progrès sont réalisés.

Le simple fait de rester inactif après une séance sportive ne suffit pas, récupérer de manière optimale est indispensable : la récupération permet non seulement de se sentir mieux, mais aussi de diminuer les douleurs et les courbatures. Si la récupération après le sport est insuffisante, l’organisme ne peut pas se régénérer correctement, c’est pour cela qu’il est déconseillé d’enchaîner les entraînements sans phase de récupération, au risque d’entraîner un surentraînement et de favoriser le risque de blessure. Le surentraînement se traduit par un corps fatigué ne permettant plus au sportif de progresser.

Comment bien récupérer après le sport ?

Il existe plusieurs manières d’améliorer la récupération après le sport, cependant, il est recommandé de les combiner pour en tirer le maximum de résultats et profiter d’une récupération idéale.

Optimiser son sommeil

Bénéficier d’un sommeil réparateur est un élément essentiel de la récupération après un entraînement sportif. Les sportifs peuvent avoir un besoin de sommeil important, il est donc recommandé de profiter de 8 à 9 heures de sommeil par nuit, afin d’assurer une récupération optimale après le sport. Il est également possible d’y ajouter une sieste au cours de la journée, à partir du moment où cela ne perturbe pas le sommeil durant la nuit.

Bien étirer les muscles

Lorsque l’on pratique une activité sportive, nos muscles sont sollicités : ils se contractent puis se relâchent selon l’intensité de la séance de sport. C’est l’alternance entre ces phases, de manière plus ou moins rapide, qui fait subir des microtraumatismes aux muscles, c’est notamment pour cela qu’ils ont besoin de récupérer après un entraînement.

L’étirement des muscles va leur permettre de retrouver leur état de repos.

Masser les muscles pour les décontracter

Une bonne séance de massage permet de détendre les muscles après qu’ils aient été fortement sollicités pendant une séance de sport. Le massage permet également d’améliorer son humeur générale, ce qui a son intérêt, particulièrement à la veille d’une compétition ou d’une séance d’entraînement plus difficile que d’habitude. 

En outre, le massage permet de diminuer les contractures, ainsi que les raideurs et la perception de fatigue, en plus de participer à la réduction de l’apparition de douleurs retardées telles que les courbatures.

Adopter une bonne hydratation

Au cours d’une séance de sport, le corps transpire afin de réguler sa température et d’évacuer les toxines. Pour compenser cette perte d’eau, il est sensiblement recommandé de s’hydrater suffisamment après une séance de sport. La réhydratation de notre corps lui permet aussi d’éliminer les déchets accumulés durant l’exercice et de compenser les pertes en minéraux tels que le chlore, le sodium ou le potassium.

Boire beaucoup d’eau après le sport favorise également la reconstitution des réserves de glycogène musculaire, qui ont été puisées par les muscles sollicités durant le sport.

Adopter une bonne alimentation

Après une séance de sport, il est recommandé de consommer des aliments riches en glucose et en fructose afin de rapidement réapprovisionner l’organisme en sucre et d’optimiser la reconstitution des réserves énergétiques des muscles et du foie. Un apport suffisant en protéines de qualité et en bonnes graisses est également primordial pour bien récupérer après le sport.

Retour au blog