La pratique sportive peut être la cause d’un certain nombre de blessures. On distingue les blessures sportives dites aiguës, qui apparaissent instantanément suite à un traumatisme, des blessures par sur utilisation, qui s’installent de manière plus progressive. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principales différences entre ces deux types de blessures sportives et profitez de conseils pour éviter ces dernières.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
La blessure sportive aiguë apparaît immédiatement à la suite d’un événement déclenchant un traumatisme clairement identifié. D’un point de vue médical, on considère qu’une blessure à cause du sport est aiguë lorsqu’elle est déclenchée par un accident, provoquant une douleur immédiate.
La blessure doit être clairement délimitée et se manifester par des symptômes caractéristiques tels que la douleur, l’apparition de rougeur ou d’hématome, ou encore un gonflement et une impotence fonctionnelle.
Quels sont les différents types de blessures sportives aiguës ?
- Les lésions musculaires
- Les lésions osseuses
- Les déchirures et ruptures des tendons
- Les blessures aux articulations
Comment prévenir les blessures sportives aiguës ?
Les blessures aiguës sont relativement difficiles à prévenir : étant le fruit d’accidents, il s’avère compliqué d’anticiper ce type de blessure. Toutefois, il est avéré que maintenir une bonne condition physique générale permet d’empêcher l’apparition d’un certain nombre de blessures sportives.
Un autre point à ne pas négliger pour éviter les blessures musculaires est l’échauffement avant chaque séance de sport. À plus long terme, il est possible de prévenir un certain nombre de blessures à cause du sport par des exercices de tonification des muscles et de coordination. En outre, l’utilisation d’un matériel adapté à chaque séance de sport permet aussi d’éviter certaines blessures.
Comment traiter une blessure sportive aiguë ?
Les blessures sportives aiguës sont généralement graves et nécessitent une prise en charge médicale rapide, voire urgente. Le type de traitement administré peut varier en fonction de la blessure. En outre, la gravité de la lésion est également un paramètre à prendre en compte.
Quel mode de consommation est le plus efficace pour soulager l’arthrose ?
Lorsque les contraintes imposées par l’activité sportive sont supérieures à la résistance des tissus, ces derniers peuvent subir des microlésions répétées, qui finissent notamment par provoquer des douleurs.
Les tendons ainsi que les articulations sont les plus concernées par ce type de blessures sportives, car ils sont peu vascularisés et mettent davantage de temps à s’adapter aux nouvelles contraintes.
Quelles sont les différents types de blessures sportives par sur utilisation ?
Il existe un certain nombre de lésions sportives par surcharge ou sur utilisation. Les plus fréquemment rencontrées sont :
- Les fractures de fatigue au niveau des os des pieds
- La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire
- Le syndrome rotulien
- Les tendinites
Comment prévenir les blessures sportives par sur utilisation ?
En respectant certaines mesures de bon sens, il est possible d’éviter bon nombre de blessures sportives par sur utilisation. Il est particulièrement recommandé d’augmenter la fréquence et l’intensité des séances de manière progressive et de faire régulièrement des pauses afin de bien récupérer entre chaque entraînement.
Il est nécessaire de rester à l’écoute des signaux de fatigue envoyés par notre corps, dans l’optique de nous prévenir d’un risque de blessure sportive.
Comment traiter une blessure sportive par sur utilisation ?
Le traitement d’une blessure sportive dépend principalement de la pathologie en cause. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de se reposer pour guérir, ce qui implique d’arrêter temporairement l’activité responsable des douleurs.
Les médecins prescrivent souvent des antalgiques ou des anti-inflammatoires, afin de diminuer la douleur et l’inflammation. Certaines techniques pratiquées en kinésithérapie sont par ailleurs très efficaces pour venir à bout des douleurs provoquées par les blessures sportives. L’accompagnement par un kinésithérapeute du sport est très judicieux pour ce type de blessures, surtout dans le cas où la pratique sportive est intense et régulière.